Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
23 Novembre 2019 à 03:40:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mouvement de réaction et tirs multiples  (Lu 6032 fois)
Malhorme
Maître Alchimiste
*****
Messages: 914


Membre Galleon


Voir le profil
« Répondre #15 le: 19 Mai 2009 à 13:41:14 »

Y'a pas de problème! Grimaçant
Pour le combat, je ne sais pas quel est l'avis de Joss. Moi, ça me semble plus logique de ne pouvoir jouer qu'une carte contre l'un des adversaires, mais ce n'est que mon avis. Huh
Journalisée
Murdoc
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 403



Voir le profil Courriel
« Répondre #16 le: 19 Mai 2009 à 16:32:07 »

Concernant les tirs lors d'une partie contre nicoleblond ses archers ont déclaré un tir contre une de mes figs
celle ci est morte sur le coup donc la deuxième qui tire dessus (au même moment) perd son PA et la flèche se perd elle aussi  Souriant

Y'a pas de problème! Grimaçant
Pour le combat, je ne sais pas quel est l'avis de Joss. Moi, ça me semble plus logique de ne pouvoir jouer qu'une carte contre l'un des adversaires, mais ce n'est que mon avis. Huh

ça dépend
ils peuvent jouer les fourbes et attaquer différemment  Grimaçant moi je trouve cela très possible.
Journalisée

Tue un homme, ils s'en moqueront. Tues en mille, ils se révolteront. Mais tues en une dizaine, et ils imagineront des monstres dans chaque ombre.
Joss
Maître Alchimiste
*****
Messages: 728


Scribe alchimique


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #17 le: 19 Mai 2009 à 16:43:22 »

Pour le corps à corps c'est différent.
Autant pour le tir, l'action est effectuée en même temps du fait de l'estimation de la portée qui est simultanée, autant en corps à corps les figurines d'une même carte ne joue pas en même temps leur CC (parce que du coup avoir 5 cartes pour 2, c'est un peu pénalisant  Grimaçant) De fait les corps à corps, eux, se gèrent l'un après l'autre.
Journalisée

Chuck Norris maîtrise les 4 éléments.
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #18 le: 19 Mai 2009 à 17:09:42 »

De fait les corps à corps, eux, se gèrent l'un après l'autre.
Y'a quand même un truc bizarre. Lorsque j'active les 2 lanciers triadiques ou 2 archers tradiques (sur une même carte) :
- quand je fais un tir, je dois dire qui tire sur qui, pour l'estimation notamment, les tirs sont donc simultanés. Si le premier archer tue la figurine, le deuxième archer a utilisé 1 PA "pour rien".
- quand je décide de faire une charge avec 2 lanciers, je dois déclarer qui charge qui. Il est possible que 2 lanciers chargent la même figurine, et de la même manière, que la première tue la figurine lors de l'attaque déclarée par la charge. Dans ce cas, le deuxième lancier a utilisé 1 PA "pour rien".
- quand les 2 lanciers sont au corps à corps avec la même figurine, il est possible donc de faire faire un combat par le premier lancier (qui peut éventuellement tuer l'adversaire) et ensuite de faire faire autre chose à l'autre lancier.

Constat très intéressant car jusqu'alors, nous ne jouions pas de cette façon avec 2 figurines dépendant d'une même carte au corps-à-corps.

Alors, question subsdidiaire. Admettons qu'un premier lancier est au corps-à-corps et le deuxième est à portée de charge. Mon idée est d'exterminer l'adversaire. Peut-être que le premier lancier va réussir celà tout seul et dans ce cas, le deuxième lancier pourra faire autre chose.
Logiquement, il faut déclarer ce qu'il faut faire pour l'un et l'autre des deux lanciers, mais puisque l'un est au corps-à-corps, est-ce que le combat est résolu avant la déclaration de charge ?
Journalisée
Malhorme
Maître Alchimiste
*****
Messages: 914


Membre Galleon


Voir le profil
« Répondre #19 le: 19 Mai 2009 à 17:15:45 »

Je suis d'accord, le problème se pose à nouveau...
C'est en partie pour ça que je pensais que les CC étaient également simultanés (cf ma formulation)
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #20 le: 19 Mai 2009 à 17:46:57 »

Je suis d'accord, le problème se pose à nouveau...
C'est en partie pour ça que je pensais que les CC étaient également simultanés (cf ma formulation)

Je précise que les 2 lanciers n'utilisent pas forcément la même carte de combat... mais je déclare qui attaque qui. Surtout avec les lanciers triadiques qui ont l'allonge, il arrive parfois que chacun d'eux soit au combat contre 2 autres.
Vue de haut : LT = Lancier Triadique. GA = Guerrier avalonien.
----LT----
-GA--GA--
----LT----
Dans le schéma ci-dessus, le lancier (du haut) déclare attaquer le guerrier de gauche, pendant que l'autre lancier (du bas) déclare attaquer soit le guerrier de gauche, soit le guerrier de droite. Mais en tout cas, j'annonce avant les résolutions de combat qui frappe sur qui.
Dans le cas qu'annonce Joss, je résoud un premier combat, avant d'effectuer un deuxième. Ca change pas mal de chose.
Journalisée
Joss
Maître Alchimiste
*****
Messages: 728


Scribe alchimique


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #21 le: 19 Mai 2009 à 18:55:39 »

Non, vous déformez mon propos  Grimaçant

Je répondais à Mahorme qui disait que lorsque deux figurines attaque une seule figurine, cette dernière ne pouvait réagir qu'à l'action d'un seul de ses adversaires. Or ce n'est pas le cas.
La figurine seule joue bien une CC pour les 2 combats, initiés en même temps mais résolut l'un après l'autre. Donc à 1 contre 2 j'ai toujours la possibilité de coller une tarte à chacun de mes adversaires si j'ai assez de PA pour le faire.

Je ne suis pas en train de dire que les figurines qui sont à 2 contre 1 initient leur action l'un après l'autre. En l'occurrence, à deux contre 1, les deux figurines annoncent bien leur action en même temps et d'ailleurs si la première figurine tue la figurine esseulée, l'autre perd bien son PA si c'était une action de combat contre cette même figurine.

C'est tout compris ? Clin d'oeil
« Dernière édition: 19 Mai 2009 à 18:58:24 par Joss » Journalisée

Chuck Norris maîtrise les 4 éléments.
barbouille
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1276



Voir le profil
« Répondre #22 le: 19 Mai 2009 à 20:02:41 »

C'est comme cela que la majorité d'entre nous avons joué jusqu'à maintenant. En tous cas de ce que j'ai vu dans mon club (ou nous sommes assez nombreux à jouer) et sur les tournois (assez nombreux eux aussi et qui amènent pas mal de joueurs).
Le problème vient , à mon avis, du fait que de chercher à expliquer ou à s'expliquer des règles simples en voulant exposer différentes situations possibles ou vécues fait que l'on commence à se prendre la tête sur des interprétations d'interprétations etc .... ce qui amène au fait qu'une règle simple paraît ensuite compliquée pour certains.
C'est ce qui se passe sur de nombreux posts concernant les règles en ce moment. Et sérieux cela commence a être un peu lourdingue.
Les règles sont courtes , précises pour jouer assez vite, c'est d'ailleurs ce qui m'a plu et me plaît dans ce jeu.
Au lieu d'autres jeux ou rien que de lire les règles vous fout la migraine. Grimaçant
Attention aucune agressivité dans mes propos, seulement un petit ras le bol.

Merci à toi Joss d'intervenir d'une manière simple et efficace le plus souvent possible.
« Dernière édition: 19 Mai 2009 à 20:11:51 par barbouille » Journalisée

Malhorme
Maître Alchimiste
*****
Messages: 914


Membre Galleon


Voir le profil
« Répondre #23 le: 19 Mai 2009 à 20:39:49 »

Oui, tu as raison, on s'emporte un peu!
Promis, je ne le ferais plus qu'a bon escient!  Grimaçant
Journalisée
barbouille
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1276



Voir le profil
« Répondre #24 le: 19 Mai 2009 à 20:41:32 »

Je ne m'adressai pas spécialement à toi. Surtout que tes interventions sont assez sensées en général.
« Dernière édition: 19 Mai 2009 à 21:45:48 par barbouille » Journalisée

Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  


Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
mouvement de réaction et charge
Questions de règles
nicoleblond 5 2503 Dernier message 11 Novembre 2008 à 23:25:06
par Sered
mouvement de réaction
Questions de règles
Oberon 12 4390 Dernier message 19 Mars 2014 à 12:17:14
par Olivier.B
Mouvement de réaction au corps à corps.
Questions de règles
Falco 8 3278 Dernier message 14 Février 2011 à 12:50:11
par Olivier.B
Plaques dorsales et tirs multiples
Questions de règles
Ghazgh 5 640 Dernier message 20 Février 2018 à 14:57:19
par Olivier.B
Garde et tirs multiples « 1 2 »
Questions de règles
Ghazgh 20 1568 Dernier message 26 Février 2018 à 10:03:00
par Captain Caverne

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Webkido