Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
16 Juin 2019 à 16:38:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Test Officiel] Les Prisonniers  (Lu 5375 fois)
Joss
Maître Alchimiste

Scribe alchimique

« le: 23 Janvier 2008 à 14:23:37 »

Bonjour tout le monde,

Bien donc comme promis, voici un modèle de scénario inspiré des idées soumises dans le sujet "Capture". Il reprend donc l'idée de base qui consiste à devoir capturer des adversaires plutôt que les tuer.
J'ai mis ça un peu à ma sauve je l'avoue  Grimaçant mais les idées sont là je pense. Voilà le modèle que je vous propose. Vous en faites bien sûr ce que vous voulez et il n'est pas évidement pas figé.

LES PRISONNIERS
(Sur une idée originale de Gbo)

Parfois le meilleur moyen d’obtenir ce gain de cause lors d’une négociation, c’est d’avoir des arguments frappants. Ainsi quelques otages bien choisis permettent toujours de faire pencher la balance en sa faveur.
Ce scénario met en scène deux armées qui ont décidé de faire prisonniers quelques personnages importants afin de négocier leur liberté contre quelques livres de pierres alchimiques.

Mise en place du jeu :
On délimite les zones de déploiement des joueurs en divisant la table en quatre carrés de 24 pouces de côtés.
Chaque paire de carrés opposés par leur coin représente la zone de déploiement d’un joueur. Voir schéma ci dessous :

Décors teintés :
- Chaque joueur place un de ses éléments de décors teinté dans une première partie de sa zone de déploiement (indiquée par sa couleur sur le schéma ci-dessus) au minimum à 5 pouces de des bords de table.
- Chaque joueur place ensuite un des éléments de décors teinté de son adversaire dans l’autre partie de sa zone de déploiement, au minimum à 5 pouces d'un autre élément de décors teinté et des bords de tables.
 - Chaque joueur place enfin un des ses éléments de décors teinté dans une des parties de la zone de déploiement de son adversaire, au minimum à 5 pouces d'un autre élément de décors teinté.

Déploiement :
Chaque joueur se déploie dans ses zones définies lors de la mise en place du jeu de telle sorte qu’il ait autant de figurines dans chaque partie (à 1 figurine près)
Les joueurs se déploient en commençant par celui qui possède le plus de cartes. Si les joueurs disposent d'autant de cartes, celui qui possède la figurine avec la plus haute valeur d'Esprit décide qui se déploie en premier. Si c'est une égalité, déterminez aléatoirement qui débute son déploiement.

Règles Spéciales :

Capturer des combattants :
Pour capturer un adversaire, une figurine doit tout d’abord l’assommer. Pour se faire, elle doit figurine doit choisir la Carte de Combat Assommer (disponible pour ce scénario) et réussir son jet d’attaque.

Une fois qu’une figurine est assommée, une adversaire au contact doit dépenser 1 PA afin de la ligoter. La figurine est alors considérée comme étant capturée.

Libérer des combattants :

Une figurine au contact d’une figurine amie capturée peut la délier pour 1 PA.
Une figurine au contact d’une figurine amie déliée peut la réveiller pour 1 PA.
Une figurine réveillée peut agir librement durant le tour.
(Ces deux actions ne peuvent être effectuées grâce à la capacité Autorité Religieuse)

A la fin du tour, avant de déterminer les points de victoire gagnés, toute figurine assommée mais non capturée se réveille automatiquement (notez que comme c’est la fin du tour, celle-ci ne peut agir)

Fin de partie et conditions de victoire :
La partie se termine lorsqu’un joueur totalise 8 Points de victoire.
A chaque fin de tour, on détermine les gains de points de victoire. Ceux-ci sont cumulatifs tout au long de la partie :

1 PV par PA dont dispose une figurine adverse capturée.
(Exemple : Si le chaman-médecine crapaud est capturé à la fin du tour, il rapporte 3 PV à son adversaire)
« Dernière édition: 25 Janvier 2008 à 10:45:37 par Joss » Journalisée

Chuck Norris maîtrise les 4 éléments.
Oberon
Alchimiste du Cercle Intérieur

« Répondre #1 le: 23 Janvier 2008 à 15:41:43 »

Arf, j'ai répondu sur le sujet capture avant d'avoir vu le scénario officiel tiré de celui-ci !

Effectivement c'est un bon mixte des idées de ce sujet, en plus comme l'objectif est le même pour les deux camps, il ne devrait pas y avoir de problème d'équilibre.

Cependant j'ai peur que comme la carte assommer ne comporte pas de malus en fonction de l'état de la figurine à capturer, celle-ci soit systématiquement jouer lors d'un combat.

Tiens ce scénario me fait poser une question :

Admettons que je veuille affaiblir un peu mon adversaire avant de le capturer, mais que je fais un jet de combat tellement bon que je le tue (donc des PV en moins), est-ce que je peux décider de lui infliger moins de dégâts voire aucun ?

Prenons un exemple :

Un guerrier-totem auroch indemne fait une attaque normale contre un milicien archer indemne inactif
Il fait 6 et 1 donc 6 dégâts et le tue, peut-il décider de faire moins voire aucun dégât.

Un autre exemple :
Un guerrier-totem auroch indemne fait une attaque brutale contre un milicien archer indemne en attaque rapide.
Il fait avec le dé bonus 1, 6 et 3, là il peut choisir les dés qu'il veut d'après les règles. S'il prend 6 et 1, il le tue (perte de points de victoire) donc il décide de prendre 1 et 3 et ne passe pas sa défense donc pas de dégâts.

Donc dans ce cas il peut choisir de ne pas infliger de dégâts, le peut-il aussi dans le premier cas?
Journalisée

"Mieux vaut étendre le jeu que restreindre les joueurs."
Joss
Maître Alchimiste

Scribe alchimique

« Répondre #2 le: 23 Janvier 2008 à 15:55:10 »

C'est à tester pour ce qui est de la carte capture. Je trouvais qu'ajouter un modificateur de dé en fonction de l'état de santé de la cible ça commençait à faire beaucoup de modificateurs pour un jet de combat qui va être courant sur la partie.
On peut envisager de les remettre mais je ne suis pas pour complexifier à outrance les conditions de jeu (plutôt rester dans l'esprit d'Alkemy en sorte Sourire)

Pour les dommages, je préfèrerais aussi laisser tel quel. Après tout, si l'auroch ne veut qu'entamer son adversaire, pourquoi ne fait-il pas une attaque rapide ? Clin d'oeil (d'autant que celle-ci aura les bonus si son adversaire tente de l'assomer)
Je trouve que ça force les joueurs à faire des choix tactiques aussi en fonction de leurs différentes figurines (surtout dès lors qu'elle va avoir plusieurs PA comme l'auroch)

Ce n'est évidement pas figé. Vous pouvez aussi faire des tests en rajoutant les points que tu as soulevé pour comparer.

Bref ce ne sont que des pistes et nous aurons bien tous le temps de tester tout ça avant le début de la saison officielle Sourire
Journalisée

Oberon

« Répondre #3 le: 20 Avril 2008 à 23:07:04 »

Bon premier test pour ce scénario et comment dire, c’est le premier test pour lequel j’ai un avis plus que mitigé. (peut-être le scénario est-il plus conçu pour un format 300 PA, je viens de m'apercevoir que l'on a pas respecté la règle de répartition dans les 2 zones de déploiement mais bon je ne pense pas que ça change énormément les choses).

Mon adversaire avait le starter triade plus 1 archer et le chinge et moi je jouais le starter khaliman.

Premier tour chacun s’approche l’un de l’autre sauf ses archers qui planqués derrière des décors de tailles 1 me tirent dessus, Araoui tente de faire de même mais sans réussite, mon oracle reste également en retrait elle s’était concentrée et avait lancé le sort uchronie sur araoui.

Un de mes Jaraya plus proche charge un de ses lancier après avoir fait une marche (inutile de tenter de l’assommer étant donné que personne ne pouvais le ligoter par la suite et qu’il ne lui restait plus de PA. Lee ping arrive juste derrière et un autre lancier à coté.

Au deuxième tour :

Mon Ghulam après une marche charge le deuxième lancier ainsi que Lee ping grâce à l’allonge, il décide de frapper Lee ping mais celui-ci réussit sa parade.

Ce lancier en profitera pour assommer mon ghulam, facile avec 3 dés ( il est inactif) et une défense de dix puis le ligotera, l’autre lancier attaque mon jaraya mais ce dernier réagit et l’assomme, a son activation il le ligotera.

Mon autre jaraya fait une marche et charge le lancier qui a assomé le ghulam, il réussit à le blesser.
L’alchimiste de la triade vient prêter main forte en chargeant l’autre jaraya encore vaillant mais ne lui fera rien.

Mon oracle se rapproche et Aroui aussi tout en ayant aussi peu de chance en tir et en subissant les tirs adverses.

Lee Ping (avec ses 3 PA restant) charge le jaraya qui est au contact du lancier assommé. Il l’assomme facilement 4 dés (+1 de la charge et + 1 d’inactif) puis le ligote et avec son dernier PA il dénoue les liens du lancier.

Résultat du second tour 4 Pv pour mon adversaire aucun pour moi.

Troisième tour :

Araoui se fait éliminer par les archers. Ma jaraya assomme et ligote l’alchimiste. Mon oracle après avoir fait une marche, charge sans succès un lancier et délie les liens de mon jaraya. Lee ping le religotera et aura assez de Pa pour aller voir l’alchimiste et le déligoter.

Bilan 8 PV à O

Critiques et conclusion :

Personnellement après test ce scénar est celui qui m’a le moins emballé, je ne sais pas il y a quelque chose qui cloche quelque part j’ai peut être fait des erreurs tactiques.

Cependant je pense que pour les Khalimans ce scénario les désavantage, importance du surnombre qui ne fait qu’empirer une fois que l’on se retrouve avec des figs assommées.

Dès le deuxième tour on s’est rendu compte que les jeux étaient fait, en effet dès qu’un joueur prend l’avantage en ayant assommé une ou deux figs adverses et que lui n’en a pas, alors c’est quasi impossible à remonter car les PA des autres figurines sont dépenser pour défaire les liens, mais l’adversaire dispose de plus de PA et pourra les rattachés ou de nouveau les assommés et les ligoter.

Bref dès qu’un joueur prend l’avantage, il n’y quasiment pas possibilité d’inverser la tendance contrairement aux autres scénars car il ya un double malus, je ne sais pas si je suis clair mais c’est comme ça que je le ressent. Le joueur qui a assommé les figs de son adversaire sans lui-même avoir de figurines assommées gagne des points de victoire mais en plus entrave grandement les possibilités de son adversaire pour le tour suivant (moins de figs moins de PA) de plus les figs restantes utiliseront leur Pa pour dénouer les liens et réveiller leur ami car sinon l’adversaire gagnera, mais ce faisant elles n’utiliseront pas ses Pa pour gagner des PV, elles ne feront que ralentir l’adversaire qui lui avec ses Pa supplémentaires pourra de toute façon défaire ce que l’on a fait ou assommer et ligoter encore plus.

Enfin la victoire est assez rapide puisque il suffit de 2 figurines (à 2 Pa) capturées et qui le restent pendant 2 tours pour gagner.

Pour finir quelques questions :

Une fois la figurine assommée et/ou ligotée, une figurine à son contact est-elle encore considérée comme engagée au corps à corps ?

Peut-on charger une figurine assommée ?
Journalisée

Joss
Maître Alchimiste

Scribe alchimique

« Répondre #4 le: 21 Avril 2008 à 11:06:54 »

Pour les questions :

- Alors non, elle n'est pas engagée au corps à corps, puisqu'il n'y a plus de corps à corps.
- Non, on ne charge pas une figurine ligotée Clin d'oeil

Par contre si effectivement c'est galère de remonter le retard dû au ligotage des figurines, on peut tout à fait envisager de permettre la libération et le réveil pour 1 seul PA au lieu de 2. Cela boosterait sûrement un peu plus la dynamique du scénario.
Journalisée

Letchaï
Modérateur Global
Maître Alchimiste

Membre Galleon région Nord-Pas de Calais

« Répondre #5 le: 02 Juin 2008 à 21:02:05 »

Bonjour,
je viens de tester ce scenar avec mon frère (Avalon contre Aurloks, 250 points) et on s'est posé une question concernant la carte "assommer". Que signifie Bonus: inactif? 1D bonus contre la carte inactif ou pas de bonus? On l'a joué comme la deuxième solution.
Journalisée

fingolfin
Alchimiste du Cercle Extérieur

« Répondre #6 le: 03 Juin 2008 à 00:36:30 »

Bonjour,
je viens de tester ce scenar avec mon frère (Avalon contre Aurloks, 250 points) et on s'est posé une question concernant la carte "assommer". Que signifie Bonus: inactif? 1D bonus contre la carte inactif ou pas de bonus? On l'a joué comme la deuxième solution.

Dommage, c'était la première en fait. Il suffisait de faire l'analogie avec les cartes attaque rapide, normales et brutales. C'est le même principe.

Vous pouviez aussi vous douter que s'il n'y avait pas de bonus avec cette carte, la formulation aurait été plus simple : y aurait rien marqué du tout...
« Dernière édition: 03 Juin 2008 à 00:38:58 par fingolfin » Journalisée
Letchaï
Modérateur Global
Maître Alchimiste

Membre Galleon région Nord-Pas de Calais

« Répondre #7 le: 05 Juin 2008 à 21:53:10 »

Mouais... l'analogie saute pas aux yeux non plus car les 3 cartes d'attaque de base ont un similitude avec pierre-feuille-ciseau, or là le bonus serait donc contre la carte inactif, soit une 4ème carte. De plus entre parenthèse il est écrit attaque normale donc la logique serait un bonus contre l'attaque brutale. On avait compris que bonus: inactif voulait dire de ne pas tenir compte du bonus habituel de la carte attaque normale. Bon en y repensant c'est un peu tordu comme raisonnement, mais bon, c'est pas la 1ère fois que je passe pour un doofy, et c'est sûrement pas la dernière!  Grimaçant

Merci de la précision en tout cas!

PS: en y repensant, c'est logique un bonus pour assommer quelqu'un d'inactif  Clin d'oeil
Journalisée

fingolfin
Alchimiste du Cercle Extérieur

« Répondre #8 le: 06 Juin 2008 à 03:22:07 »

Ouais en fait t'as raison, l'analogie saute pas forcément aux yeux, et d'autre part si y avait rien marqué le bonus serait contre la brutale (j'avais zappé qu'assomer est une attaque normale).
Journalisée
ledave
Invité
« Répondre #9 le: 05 Juillet 2008 à 11:21:00 »

Suite à ma partie d'hier avec Karandras, nous avons eu le sentiment que le nombre de PV à atteindre était trop bas (nous avons joué à 150 pts)... en gros on s'est regardé et placé pendant 2 tours, puis j'ai assommé et ligoté 2 lanciers et un garde triarique dans le même tour (pouf 6 pv), mon adversaire m'a ficelé mon charmane crapaud : fin de tour 6-3.
Au deuxième tout, ça tape, ça ligotte et hop : 12 pv pour moi et 10 pour mon adversaire... frustrant! Il semble important de soit augmenter les PV à atteindre, soit baisser les PV des figs, soit rendre "l'assommage" plus difficile, soit pouvoir libérer les prisonniers plus vite. Là en gros il faut se dépecher de vite assommer toutes les figs adverses pour tuer la partie.

à améliorer sans doutes... mais on a confiance! Clin d'oeil
Journalisée
Oberon

« Répondre #10 le: 05 Juillet 2008 à 17:00:16 »

Ledave, aucun de vous n'a tenté de délier ou de réveiller ses figurines afin que l'autre marque moins de PV?

sinon avec 3 figs assommées, ça devait quand même être difficile pour ton adversaire mais il a quand même réussi à marquer 10 PV par la suite! mais il jouait triade apparement si cela avait été les khalimans avec 3 figs out, je pense que cela aurait été impossible.
Journalisée

Joss
Maître Alchimiste

Scribe alchimique

« Répondre #11 le: 05 Juillet 2008 à 19:23:29 »

Je travaille sur une nouvelle version de ce scénar avec des conditions de jeu moins "hard".

Grimaçant
Journalisée

ledave
Invité
« Répondre #12 le: 06 Juillet 2008 à 11:26:35 »

Ledave, aucun de vous n'a tenté de délier ou de réveiller ses figurines afin que l'autre marque moins de PV?
Par manque de fig ça n'a pas été possible (starter Aurloks contre starter Triade + 2 gardes triadiques), on s'est retrouvé bien groupir, c'était au 1er qui ficelait! ;-) Bon ajoutons une petite bourrasque de l'alchimiste de la triade, ça laisse beaucoup moins de PA pour manoeuvrer.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
[Test Officiel] Les Idoles « 1 2 3 »
Scénarii
Joss 44 13629 Dernier message 29 Août 2008 à 15:43:07
par Cyril
[Test Officiel] La Chasse « 1 2 3 4 5 »
Scénarii