Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
16 Juin 2019 à 16:37:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Test Officiel] Les Idoles  (Lu 13629 fois)
fingolfin
Alchimiste du Cercle Extérieur

« Répondre #30 le: 23 Mars 2008 à 18:19:57 »

Sauf que de un une idole ça se défend pas et ça évite difficilement des coups, donc les touches auto me semblent l'évidence.

De deux si tu met 8 en DEF Garlan touche auto aussi, et si tu mets plus Garlan touche beaucoup plus facilement que les autres aussi.

De trois, franchement, emmener Garlan jusqu'à l'idole, c'est pas non plus si facile...avec un totem ou un ghulam qui l'attend au tournant, il y arrive pas si vite.

Et puis Garlan avec 2PA il est loin de se garantir de casser l'idole, 12PS, c'est 2*6, et Gralan ne tape pas en moyenne à 6 dégâts, même avec un bonus de charge+brutales tout le temps. Donc là où il faut 4 à 5 attaques à une troupe de base, il n'esnfaut que 3 en général à Garlan, ce qui ne fait pas une si grande différence.

Il n'y a qu'un arlan, et il coûte presque 5 peons, et il y a beaucoup de peons et d'archer.

Finalement, ce ne me semble pas avantager les gros boeufs, mais plutôt correspondre à une juste rémunération de leur valeur.
Journalisée
Adanedhel

« Répondre #31 le: 23 Mars 2008 à 19:27:10 »

De toutes façons, si les gros bœufs sont avantagés, il "suffit" de le buter avant qu'ils n'arrivent ou au moins les mettre dans le rouge... L'enjeu de ce scénar est alors peut être buter le bœuf adverse en protégeant le sien...
Journalisée

Gbo
Maître Alchimiste

Dictateur éclairé

« Répondre #32 le: 23 Mars 2008 à 19:57:56 »

Ce qui ne serait pas terrible car il y a déjà un guerrier sanctifié a protéger/tuer.
Journalisée

Xian Ling à utilisé "Raillerie Mortelle" sur Chuck Norris. Depuis il s'est fait aplatir comme une carte de tarot...
Adanedhel

« Répondre #33 le: 23 Mars 2008 à 20:54:02 »

Je n'ai pas dit stratégie, mais enjeu... c'est différent...  Clin d'oeil
Journalisée

Oberon
Alchimiste du Cercle Intérieur

« Répondre #34 le: 24 Mars 2008 à 02:51:01 »

Citation
Sauf que de un une idole ça se défend pas et ça évite difficilement des coups, donc les touches auto me semblent l'évidence.

De un ça dépend ce que représente la caractéristique de défense, faculté à éviter les coups, à les parer (il y a la carte parade), la protection de la figurine, sa résistance ?

Il est vrai que si on suit ta logique une idole est facile à toucher, du moins au corps à corps mais elle est en quoi ? en pierre ou en bois donc que Garlan (ou d'autres) lui fasse beaucoup moins de dégâts que lorsqu'il frappe sur un péon me semble une évidence.

Et c'est ce que Joss a du penser c'est pourquoi il lui a mis solide/1 et furtivité (contre les tirs) il aurait pu lui mettre coriace/8 ou 10 ou infini pour pas créer une nouvelle capacité (après tout de la pierre ça doit au moins être dix fois plus coriace qu'un Garlan).

Citation
Et puis Garlan avec 2PA il est loin de se garantir de casser l'idole, 12PS, c'est 2*6, et Gralan ne tape pas en moyenne à 6 dégâts, même avec un bonus de charge+brutales tout le temps. Donc là où il faut 4 à 5 attaques à une troupe de base, il n'esnfaut que 3 en général à Garlan, ce qui ne fait pas une si grande différence.
.

De deux c'est sûrement vrai lorsqu'il doit égaler une certaine défense mais dans le cas de l'idole, il n'y a que les symboles qui comptent, avec attaque brutale, il doit faire au minimum 5 dégâts, donc obtenir soit deux haches ou une hache et une masse ou 2 masses, avec 3 dés pour la première attaque et 2 pour la seconde, en blanc ou en jaune je pense que l'on est beaucoup plus proche de 2 attaques que de 3 pour détruire l'idole, mais c'est toi l'expert en probabilité, je veux bien te croire.

Citation
De trois, franchement, emmener Garlan jusqu'à l'idole, c'est pas non plus si facile...avec un totem ou un ghulam qui l'attend au tournant, il y arrive pas si vite.

De trois, Le désengagement étant automatique,Garlan ne saurait être retenu,bien sûr il risque de se prendre des attaques rapides mais peu importe l'état dans lequel il arrive à l'idole. c'est très facile de se désengager de faire une ou 2 marches puis de charger l'idole, laissant hors de portée les troupes à 2PA qui sont venues à son contact, et si au tour d'après il commence, il détruit l'idole.

Enfin comme je l'ai écrit, il y a une constante dans les scénars pour les gagner, il faut dépenser des PA, la dépense est en général identique dans les deux camps (sauf pour les oeufs du cracoucass ou il y a de l'aléatoire).

solide/1, implique qu'au corps à corps il faille dépenser 4 PA pour détruire l'idole et mettre fin à la partie, c'est une constante et ça permet de maîtriser le moment ou l'on met un terme à la partie, on est certain en dépensant un PA d'enlever 1PV à l'idole.

En introduisant plus de points de structure pour l'idole et en enlevant le solide /1 on crée de l'aléatoire, chaque joueur aura dépensé plus ou moins de PA suivant les dégâts qu'il aura causé à l'idole. De plus il faudrait revaloriser les PV gagnés pour avoir tué le GS etc...

Hors les scénars Alkemy se basent sur la maîtrise et la dépense au bon moment de ses PA. (remarque l'augmentation de la défense de l'idole engendrerait également de l'aléatoire)
Journalisée

"Mieux vaut étendre le jeu que restreindre les joueurs."
fingolfin

« Répondre #35 le: 24 Mars 2008 à 03:07:10 »

Au vu des défenses des combattants, il me semble que la défense représente la faculté du combattant à éviter les coups, soit par agilité, soit par expérience du combat. Les combattants les plus sveltes ont une meilleure défense, les combattants les moins armurés ont une meilleure défense, et enfin les héros avec une bonne expérience du combat comme lee-ping et Garlan ont une défense très correcte malgré leur armure imposante (surtout pour Garlan).

Ton argumentaire se tient, donc je ne vais pas polémiquer, et attendre de tester, pour voir si, en dehors de ce qui semble un bug avec le héros Khaliman, le système 4PS+solide/1 est bon ou non.
Journalisée
Obe

« Répondre #36 le: 25 Mars 2008 à 16:10:02 »

si le but des attaques pour la destruction c'est de faire dépenser des PA, autant dire qu'un combattant socle à socle avec l'idole enlève un point de vie/structure par PA dépensé. pas de jets de dé, c'est simple et ca montre qu'il s'agit de destruction d'élément immobile et pas d'attaque classique.
Du coup par contre il faudrait pouvoir gérer les tirs et la j'avoue que je ne vois pas en quoi une flèche peut détruire une idole .... donc je le jouerais bien en disant qu'il faut être au contact pour la détruire et basta.
Journalisée

Oberon

« Répondre #37 le: 26 Mars 2008 à 02:22:07 »

Citation
si le but des attaques pour la destruction c'est de faire dépenser des PA, autant dire qu'un combattant socle à socle avec l'idole enlève un point de vie/structure par PA dépensé. pas de jets de dé, c'est simple et ca montre qu'il s'agit de destruction d'élément immobile et pas d'attaque classique.

Dans les faits ça revient (presque) à ça, concernant la non utilité du jet de dés je l'ai déjà mentionné dans le début du post :
Citation
sinon sur le papier le scénario semble bon et ne favorise pas de peuple en particulier à part peut-être les troupes en surnombre.
En effet l'idole avec une défense de 2 est automatiquement touché au corps à corps et au tir par n'importe quelle figurine (pas besoin de lancer de dés ?).
De plus comme l'idole ne perd qu'un dommage pour chaque attaque autant envoyer plein de troupailles peu cher mais qui feront plein d'attaques.

et la réponse de Joss:
Citation
Pour ce qui est des attaques et du tir... c'est vrai que le jet de dés n'est pas nécessaire. Mais n'oublions pas que l'idole est furtive et dès lors qu'elle ignore tout tir sur un résultat de 6+

il est donc très difficile de l'avoir au tir sauf pour les tireurs émérites.
Dans les faits c'est vrai que pour l'instant ça revient à dire qu'en dépensant un PA on réduit de 1 la structure de l'idole cependant il faut garder la notion d'attaque (ce n'est pas comme l'activation des bornes) car qui sait s'il n'existera pas dans le futur une formule alchimique qui empêcherait une figurine ciblée de faire des attaques.
Journalisée

fingolfin

« Répondre #38 le: 26 Mars 2008 à 14:15:19 »

Oui, enfin si ça advenait, ce serait une formule alchimique qui déséquilibre un peu le scénar justement.

Oh, t'as réussit à atteindre mon idole. Pas de chance ! tu peux pas l'attaquer...
Journalisée
Oberon

« Répondre #39 le: 29 Mars 2008 à 01:15:00 »

Cette formule ne serait pas plus déséquilibrante que bourrasque violente dans le scénar des bornes qui empêche toute figurine ayant 2 PA d'activer une borne non ?
Journalisée

fingolfin

« Répondre #40 le: 31 Mars 2008 à 22:47:54 »

Si, je pense, car si les bornes sont e milieu de terrain, les idoles sont dans le coin, au ond du terrain.

Donc d'une l'alchimiste aurait d'une part beaucoup moins de risques à prendre pour atteindre l'ennemi avec sa formule (8ps)

D'autre part, sur les bornes, il est beaucoup plus facile d'emmener plusieurs combattants, que dans le coin de la table opposé. Et enfin, il est au pire, plus facile de moduler ses positions selon cele de l'alchimiste, en jouant les bornes, qu'en essayant d'atteindre la borne.

Mais dans tous les cas, ce que tu dis montre un truc pire : l'alchimiste sur le scénar des idoles justement !

Heureusement moi je vais juste tirer de loin avec mon tireur émérite et gagner en 3 ou 4 tours. Grimaçant

Non, sérieusement, ce scénar posera peut-être quelques problèmes, mais on en saura plus en testant.
Journalisée
laconfir
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #41 le: 10 Mai 2008 à 01:24:14 »

bon test ce soir avec waner, scénar riche en rebondissement et des plus interessants !!!!

Il joue aurlok ( starter )
je joue triade ( starter + archer + garde triadique ( des count as))

Nous nous deployons donc des plus simplement, il laisse son orok en défence avec le crapeau, il désigne son corbeau comme garde éternel, et compte faire avancer tekum sé, le corbeau et le loup.

Je désigne mon garde triadique en guerrier éternel, je compte faire avancer mes archer pour tirer et faire contourner lee ping, défendre avec le garde et un milicien lancien.

Bref la parti s'engage:

les 2 premiers tours sont des guerres de positions, pas de dégats, juste du placement, chez moi seul lee ping arrive à partir sur le coté, lui fonce avec ses 3 attaquants, je me prépare à subir.

tour3: tekum sé se fait un archer, j imobilise tekum ( alchimie bourasque ) et rate mes charges contre lui

Pause mangage, avec un bon repas et un colonel dans le nez, on retourne pour une bataile qui s'annonce stratégique !  Grimaçant

tour 4: lee ping se fait charger par l orok, a très mal mais meul 4 attaque avec enchainement, problème le crapeau est la et soigne et prend sur lui, ainsi je laisse les 2 mal en points mais en vie

tekum sé se fait 2 point de l'idole (argl).

La je reprend le dessus, lee ping meur bravement, l'aurok est élliminé en tentant de se rapprocher, un archer élimine ce satané crapeau, tekum sé se fait recouché et est achevé par un garde triadique, ses 2 figs restante ( loup et corbeau ) sont mal parti

tour 6: je reprend le dessus, j'achève le loup, le corbeau tente de venir, mais je suis encore loin de son idole, je me dis: temporise et va te faire l'idole, alors je lit le scénar...

Pas de PV pour casser l'idole adverse !!! Si je la casse j'ai 1 pv qui me reste a la mienne et c'est tout, lui en a 2 car je dois laisser son garde éternel vivant. Donc si je la casse, je perd, je décide donc d'éiliminer sa dernière figurine, je préfère l'égalité à la défaite.

Bilan: égalité et un scénario vraiment sympa, très stratégique en fait, l'idole intouchable au tir, les PV bien fait car on peut gagner en perdant son idole !! ( la preuve j'ai du jouer l'égalité ^^).

Donc pour nous: rien a changer au scénario, très bien comme ça.
« Dernière édition: 10 Mai 2008 à 09:05:32 par laconfir » Journalisée
fingolfin

« Répondre #42 le: 16 Mai 2008 à 02:49:34 »

Bilan: égalité et un scénario vraiment sympa, très stratégique en fait, l'idole intouchable au tir, les PV bien fait car on peut gagner en perdant son idole !! ( la preuve j'ai du jouer l'égalité ^^).

Donc pour nous: rien a changer au scénario, très bien comme ça.

Et avec un tireur émérite, qui peut ignorer les couverts ?

Ce serait bien d'avoir des retours de parties impliquant Araoui.

Merci pour ce compte rendu en tous cas.
Journalisée
Ater Angelus
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #43 le: 29 Août 2008 à 09:39:22 »

Salut tout le monde!

Bon, j'ai testé ce cénar... et j'ai pas aimé la tournure.  Indéci
On a joué triade (moi) vs aurloks en 200pts. Décors nombreux, table de 48x48.

J'ai désigné mon mage comme guerrier sanctifié et lui son auroch ...

Je ne vais pas rentrer dans les détails, je me suis scindé en deux groupes contournant pour atteindre l'idole adverse, laissant 2 archers en défence derrière un couvert. Lui, envoie tout le monde en interception.
Je me suis fait attraper à la ligne médiane et ça a tourné à une poutre monstrueuse (auroch + crapaud  Pleurs + Tamel'Seh)

Bref, il me reste un lancier au 5eme tour Indéci

Cette magnifique partie me fait me poser une question et j'aimerais savoir si je suis le seul à craindre ceci : est-ce que ce scénario ne favorise pas la poutre pure et dure??? Les deux joueurs sont forcés de se croiser vers le centre de la table (ou alors on se cour après un bref instant  Grimaçant), du coup, un excellent moyen de gagner est d'applatir la figure de l'adversaire (ce que des aurloks au milieu d'un décors touffu sont plus à même de faire que de la triade à mon sens)

Quel est votre impression sur la question? Est-ce que d'autres ont été confronté à celà??

Ater, qui a encore mal aux fesses...
Journalisée
Cyril

Rêveur professionnel

« Répondre #44 le: 29 Août 2008 à 15:43:07 »

Non, tu n'as pas été le seul à connaître ce genre d'expérience sur ce scénario.
Journalisée
Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
[Test Officiel] Les Prisonniers
Scénarii
Joss 12 5374 Dernier message 06 Juillet 2008 à 11:26:35
par ledave
[Test Officiel] La Chasse « 1 2 3 4 5 »
Scénarii