Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
11 Décembre 2019 à 12:50:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
  Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
  Voir les messages
Pages: [1]
1  Section Mixte FR/UK - Mixed Section / Concours - Contest / Re : 2016-2017 : concours n°4 : pion objectif / composant le: 22 Janvier 2017 à 22:45:56
Allez, mes bornes :-)

2  Section FR - Le Jeu / Stratégie Triade de Jade / Re : Re : Analyse compo Fu Nihao / Gardes / Inquisiteur / Alchimiste le: 16 Janvier 2017 à 16:22:17

bon il ne peut pas cibler les héros mais aider les autres c'est déjà pas mal !

La formule du disciple se rentabilise vraiment sur les figurines à 3 PA et dans la triade, çà laisse l'inquisiteur, le sergent et les sentinelles.  La lame tigre est exclue à cause de sa taille.

Dans la liste que j'évoque, on a l'inquisiteur et le sergent qui selon moi seront les bénéficiaires prioritaires de la formule.  Après, selon la situation, en faire bénéficier un garde peut servir mais plutôt pour aller chercher un objectif lointain (pisteur + course = 14 pouces en un tour quand même, pas mal pour un bête fantassin) que pour aller au combat.  On peut aussi profiter du pisteur pour garder les 2 PA pour une action de scénario (borne jin ou déposer un drapeau comme dans conquête territoriale au tournoi).  Bref, les possibilités sont nombreuses.
3  Section Mixte FR/UK - Mixed Section / Inscription - Registration / Re : Re : Les comptes approuvés - approved accounts le: 16 Janvier 2017 à 14:07:51
Bienvenue Alias  Sourire

Bouh, j'avais un ancien compte sous un autre nickname (Alias_be je crois) mais avec une vieille adresse mail que je n'utilise plus depuis longtemps donc perte de mdp et tout, j'ai préféré refaire un compte avec mon nickname habituel Sourire
4  Section FR - Le Jeu / Stratégie Triade de Jade / Analyse compo Fu Nihao / Gardes / Inquisiteur / Alchimiste le: 16 Janvier 2017 à 11:02:46
Lors du tournoi des chti j'ai joué cette compo :

Fu Nihao / Alchimiste du Soleil de Cristal / 3 Gardes / Sergent / Inquisiteurs.  Oui çà fait 182 points, c'était justement le budget du tournoi pour varier des listes en 180.  Si on doit sortir la même liste en 180 pts, il suffit de remplacer l'alchimiste par un disciple et la liste est même presque plus forte en fait.


Les points forts de cette liste


- Cette liste aligne 7 figurines.  Bon nombre de listes adverses sont à 6 figurines et donc cette liste aura souvent un léger surnombre ce qui peut être utile sur de nombreux scénarios.

- 19 PA (18 avec le disciple) ! Alors que beaucoup de listes tournent autour de15 PA, disposer d'autant de PA est un véritable luxe.  La liste comprend quand même 4 figurines à 3+ PA (Inquisteur, sergent et alchimiste à 3 PA et le Héros à 4 PA), ce qui permet une vraie souplesse tactique durant la partie.

- 6 figurines sur 7 avec Allonge. Allonge améliore à la fois votre potentiel de combat (taper sans réplique) mais aussi votre mobilité (gain de 1 pouces lorsque vous allez au combat).  C'est une compétence toujours utile et en disposer sur presque toutes vos figurines est un véritable atout.

- Fu Niaho est vraiment un excellent Héros.  La combinaison de Chef et Tacticien donne souvent l'initiative et ce fait combine au surnombre et au paquet de PA permet d'avoir un contrôle important sur le rythme de la partie.  Stratège donne également un bon départ à la partie puisque vous pouvez vous placer en fonction du positionnement adverse et donc démarrer la partie dans les meilleurs conditions.  Durant la partie, ses 4 PA et son COM 5 lui permettent d'être toujours utile et très mobile.

- Le sergent est un garde "amélioré" mais ses 3 PA lui donne vraiment un plus non négligeable, surtout au niveau mobilité.  Pour le reste, Sans Faille et Expert Parade font le café sur lui comme sur les gardes.... tant qu'ils sont en blancs.  Cette figurine est idéale pour jouer le scénario grâce à sa grande mobilité (soutenue par un disciple çà vous fait un faux 4 PA quand même).

- L'inquisiteur est votre second "tueur" avec Fu Nihao.  Ses 3 PA, son COM 5 et sa table de DOM correcte lui permette de s'attaquer à des cibles variées.  Bien évidemment, si il y a un alchimiste en face, vous aller vous ruer dessus.  Attention, cette figurine "fait peur" et donc sera une priorité d'élimination pour votre adversaire.  De fait, les inquisiteurs survivent rarement à la partie mais si ils ont détruit un alchimiste adverse, la sacrifice en vaut souvent la peine.

- L'alchimiste du soleil enfin, j'ai voulu le tester.  Il est bien mais sans plus.  Ses formules se lancent facilement (peu coûteuses, requièrent une concentration limitée).  La première (octroie Furtivité pour un tour dans un rayon de 5 pouces) est souvent situationnelle et sa faible portée en limite les effets.  N'hésitez pas à payer pour augmenter un peu le rayon car 5 pouces, c'est peu.  Face à une liste de tireurs ou avec de grandes portées de charge, la formule reste néanmoins utile.  La seconde formule (paye des pierres pour augmenter jets de TIR, COM ou DOM) est utile mais pas simple à utiliser car il faut que l'alchimiste soit à portée (8 pouces) et l'usage est limité à quelques pierres par tour.  C'est évidemment sur les DOM que l'avantage est le plus sensible car il permet parfois de "finir" une figurine qu'on aurait autrement laissé à 1 ou 2 points de vie.  Dans certains cas (par exemple si il ne reste que peu de vie à l'adversaire), augmenter de 1 un jet de COM pour que "çà passe" peut également se révéler des plus utiles.

- Le disciple, dans le cas de la compo à 180 points, est au moins aussi bon que l'alchimiste sur les formules.  Il n'a certes que 2 PA et une DEF de 10 mais sa formule donnant Pisteur est tellement exceptionnelle sur cette compo que l'on s'en contente largement.  Pisteur est énorme car la liste dispose de base d'un avantage marqué en PA et cette formule vient renforcer encore un point fort de la liste.  Que ce soit sur l'inquisiteur (pour traquer un alchimiste), sur le sergent ou même sur un simple garde, Pisteur vous sera toujours utile.  N'hésitez pas à payer 2 pierres pour cibler deux troupes en une seule formule, çà vaut largement le coup.  L'autre usage de la formule est plus situationnel mais permet parfois de sauver les meubles en désengageant une figurine dont on a absolument besoin ailleurs.  A nouveau, les fig à 3 PA sont celles qui tireront le plus de bénéfice de cette formule.      


Les points faibles de cette liste


- Aucun tireur.  C'est un choix, il faudra faire avec, vous n'avez aucun tireur ni aucune attaque à distance alchimique.  Face à certaines figurines (Effrayant et autres), cela peut être un vrai handicap.

- Faibles valeur de COM.  Seul Fu Nihao et l'Inquisteurs disposent de COM 5, les gardes et le sergent devant se contenter de COM 3.  Autrement dit, toucher une cible à haute DEF sera compliqué pour les gardes et une fois passés en jaune/rouge, ils ne toucheront plus grand chose (DEF 9/10 au mieux).  L'alchimiste peut aider en boostant un jet mais pas à chaque fois.  Il vous faut donc réfléchir à chaque engagement de vos deux "tueurs" car si vous les perdez, vous allez avoir du mal à tomber quoique ce soit par la suite.  Ce n'est pas bien grave en fin de partie si la troupe adverse à déjà été décimée mais une perte rapide de ces deux figurines vous plombera la partie.

Bref, cette liste me semble intéressante à jouer sans être vraiment sale.  Elle possédé des points forts mais aussi des contraintes et demande pas mal de réflexion pour être rentable.  Son principal intérêt est selon moi la flexibilité tactique (offerte par ses divers avantages) qui permet de garder un certain contrôle sur la partie et de jouer le scénario tout en cognant un peu sur l'adversaire.  
5  Section FR - Communauté / Annonces de Tournois / Re : Tournoi des Alch'timistes le dimanche 15 janvier 2017 le: 16 Janvier 2017 à 09:40:30
Excellent tournoi de mon point de vue également.

J'avais sorti une liste Triade assez défensive mais qui avait l'avantage d'aligner 7 figurines (dont 6 avec allonge) et 19 PA

Fu Nihao / Alchimiste du Soleil de Cristal / 3 Gardes Triadiques / Sergent Triadique / Inquisiteur

 
1ère partie, Conquête Territoriales, je commet des erreurs et je me fais rouler dessus par Olivier B et sa liste Naashti qui pique pas mal.  Un an sans jouer et un joueur expérimenté en face, çà ne pardonne pas.

2ème partie, transport de fonds, la plus bizarre de la journée, face à Minus et ses Naashti.  On joue et milieu du tour 2, il a a priori gagné et je n'ai rien pu faire.  Je relis le scénario en bougonnant "mais quel scénario idiot, j'ai rien pu faire alors qu'il me reste toutes mes fig!".  Je me rend alors compte qu'on a mal appliqué un point... et çà change tout car la partie n'est en fait pas finie du tout.  Pour info, on avait appliqué le principe que les PV étaient gagnés dés qu'une fig portant un coffre arrive au bord de table adverse.  Mais non, c'est à la fin du tour et elles ne doivent pas être engagées ! Le tour n'est pas fini ! Je reprend du poil de la bête, on joue encore 3 tours... et je fini par gagner de justesse.  Une bonne partie et un adversaire très sympa.  Dommage qu'on se soit tous deux plantés à la première lecture des règles, la partie aurait été fort différente si on avait bien compris le scénario dés le début.

3ème partie, le marché de la Corne, je retrouve Laurent que je connais depuis un bon moment.  Il débute à Alkemy avec ses Khalimans et sa liste à 4 Ghulams.  Il subit malheureusement une série de jets catastrophiques (ho le beau triple 1) et je prend assez facilement le dessus sur ses troupes.

4ème partie, le spores.  Je joue contre... hiiii ?  Julien je crois (désolé si ma mémoire me joue des tours).  Il aligne une compo Aurlok assez classique et la partie est très serrée pendant les deux premiers tours.  Je finis par tomber son chaman (belle action d'éclat de mon inquisiteur qui l'a presque oneshot) et son héros dans la foulée.  Les Aurloks manquent alors cruellement de figurines et de PA ce qui me permet de prendre une solide avance et d'emporter plus facilement l'affaire au tour 4.

Au final, un classement dont je n'ai pas à rougir vu mon peu de jeu ces derniers temps.  Une excellente ambiance tout au long de la journée et une organisation au top (merci Letchaï et tous les orgas).  Je reviendrai avec plaisir l'an prochain !
Pages: [1]

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Webkido