Forum Alkemy

Section FR - Le Jeu => Stratégie Aurlok => : Gbo 13 January 2009 à 16:08:29



: [PROFIL] Chaman-Nuit Loup
: Gbo 13 January 2009 à 16:08:29
Chaman Nuit du Loup
(http://architekt.alkemy-the-game.com/typo3conf/ext/ceno_alk_gen/pi1/cartes/Chaman-Nuit_Loup111.jpg)(http://architekt.alkemy-the-game.com/typo3conf/ext/ceno_alk_gen/pi1/cartes/Chaman-Nuit_Loup111_skills.jpg)(http://architekt.alkemy-the-game.com/typo3conf/ext/ceno_alk_gen/pi1/cartes/Chaman-Nuit_Loup111_formulas.jpg)

Attaque :

Au niveau des capacités offensives brutes, c'est l'équivalent d'un guerrier tonnerre du corbeau au CaC: Combat 3, dommages 122334 et un honorable 4 en réflexes. Pas de quoi s'extasier, mais face a de la troupaille mal protégée, il peut s'en sortir. Contre une élite, même petite, il se fera éclater

Défense :

Un loup normal: 10 de défense, 9PV. Il est donc très fragile, et en particulier face aux tirs.

Capacité :

Il est sans peur, ce qui est un peu gadget pour une figurine si peu destinée à combattre. A mon avis, c'est surtout pour des raisons de fluff. Mais ça peut toujours servir
La volonté des anciens servira dans le cadre de l'alchimie, voir ci-dessous

Alchimie :

Aaaaah voilà la partie intéressante ! (en même temps pour un chaman on s'en doute un peu  ;))
Il est alchimiste du cercle intérieur. Sachant qu'il n'a que des formules auto, le principal intérêt résidera dans la prise de 6 composants et la possibilité d'améliorer avec 6 pierres.
Parlons en des pierres: il en a 14 ! Et là yabon ! Ça permet d'améliorer, de s'affranchir de composants, et de se servir de sa capacité.

Venons en aux sorts:

Hurlement funeste:

Un bon sort de concentration 0. Il rend le Shaman effrayant 12 jusqu'a la fin du tour, et oblige les figurines ennemies dans un rayon de 6 pouces a subir le test ou souffrir de la compétence jusqu'a la fin du tour. En soi, ça ne paraît pas exceptionnel, mais quand on en arrive aux améliorations: 1 pierre pour augmenter l'effrayant de 1 ou une pierre pour augmenter le rayon de 1. Il peut en dépenser 6 en tout !
Il est donc possible de porter l'effrayant a 18, et là ça fait mal. Vu le fonctionnement du système d'alchimie, il est possible de lancer la formule, mesurer qui sera touché, puis choisir ensuite le nombre de pierres a dépenser en rayon et en effrayant (ainsi pas de gaspillage si vous voulez atteindre une figurine a 7 ou 8 pouces!)
Bien entendu, ce sort est surtout utile s'il est joué tôt dans le tour.

Il reste une dernière astuce concernant ce sort  : Dans la description de Effrayant, il est dit que le test est à effectuer chaque fois qu'une figurine se trouve dans la situation décrite, et ses effets sont cumulatifs (ce qui est rare dans Alkemy) ! Ce qui veut dire que si la figurine rate deux tests, elle subira 2 dés de malus ! Par exemple, le loup hurle a effrayent 18>test raté, puis charge (il est devenu effrayant)>test avec un dé de malus de nouveau raté>2 dés de malus jusqu'a la fin du tour. Cela fonctionne aussi avec les invocations du Shaman qui ont effrayant 14 !


Convocation des anciens:

6 terres (une prise), concentration 3, il prend donc plus d'un tour à être lancé (ouch!), mais on comprend vite pourquoi ! Il permet de rajouter en jeu une figurine a 2 PA qui pour ce tour là s'active immédiatement ! (pour les tours suivant, il s'active comme une figurine indépendante)
Et les esprits sont forts: Au choix un garde super défenseur ou une bon combattant offensif
Ce sort est cependant a double tranchant: Si le chaman perd son dernier niveau de concentration (ce qui n'arrive jamais avec sa capacité) ou meurt (ce qui arrive souvent !), l'esprit disparait instantanément. Ce qui fait de notre précieux et fragile chaman une cible prioritaire !

Conclusion générale et façons de le jouer:

Il vaut quand même 39 points, donc il faudra vraisemblablement choisir entre lui et le chaman-médecine. L'invocation est clairement un sort au potentiel énorme, mais très risqué. Le hurlement, s'il est lancé en début de tour et que les combats sont resserés, peut faire outrageusement pencher la balance (gare quand même au frère collecteur !), surtout si dans le même secteur il y a un chasse pluie, de préférence le cor pour renforcer l'effet de débuff.

Comment le jouer ? C'est à mon avis un des profils les plus techniques à jouer, et il faudra trouver un savant dosage entre sûreté et efficacité.

-Jouer sans les invocations: C'est envisageable, même si l'on passe a côté d'un de ses grands atouts. Avec une seule prise, il pourra balancer un gros hurlement qui fait très peur par tour ou il arrive a survivre, avec assez de pierre pour le booster au max pendant 2 tours. Il utilisera le reste de ses PA pour le scénar, sa survivabilité pourrait bien être renforcé par le fait que ceux qui le chargent auront probablement 1 (et peut être 2) dé de malus.
-Jouer avec les invocations: Il deviendra alors une cible toute désignée, archi prioritaire. A ce moment là, il faudra soit utiliser un garde (l'esprit-ancêtre lui même ou un garde esprit), soit si le décor le permet le planquer et balancer ses hurlements depuis un endroit ou il ne sera pas dérangé, en attendant que l'esprit meure et qu'il doive en invoquer un autre

Dernière petite note: L'activation juste postérieure a l'invocation permet de créer quelques trafalgars, en général ça peut surprendre, et notamment pour le scénario, ou pour aller chercher une figurine qui se croyait à l'abri !

Esprit-Ancêtre Aurlok - Esprit-Héros Aurlok
(http://architekt.alkemy-the-game.com/typo3conf/ext/ceno_alk_gen/pi1/cartes/Esprit-Anc%C3%AAtre_Aurlok110.jpg)(http://architekt.alkemy-the-game.com/typo3conf/ext/ceno_alk_gen/pi1/cartes/Esprit-Anc%C3%AAtre_Aurlok110_skills.jpg)
(http://architekt.alkemy-the-game.com/typo3conf/ext/ceno_alk_gen/pi1/cartes/Esprit-H%C3%A9ros_Aurlok112.jpg)(http://architekt.alkemy-the-game.com/typo3conf/ext/ceno_alk_gen/pi1/cartes/Esprit-H%C3%A9ros_Aurlok112_skills.jpg)



: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: gardum triadiqus 13 January 2009 à 19:13:09
et quand sortirta cette petite merveille du cercle intérieur? ???


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: kroq-gar64 13 January 2009 à 19:17:37
Une question est-il possible d'améliorer les invocations avec des pierres alchimiques?
et qu'est ce qu'est la volonté des anciens?


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Gbo 13 January 2009 à 19:21:41
Non les invocations ne sont pas améliorables, mais elles sont déjà pas mal  ;)
Volonté des anciens, ça permet de dépenser 2 pierres pour éviter de perdre un niveau de concentration.

Forcément, quand on a pas Genesis les développements sont plus obscurs  ;). Achetez le, il vaut le coup !

Quand à la sortie j'en ai pas la moindre idée, mais j'espère le plus tôt possible !


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: kroq-gar64 13 January 2009 à 19:34:48
Je l'ai commandé donc vivement ce samedi ;D
Me tarde surtout de voir la tête des invocation .
Par contre je suis étonné que l'alchimiste du cercle intérieur ne coute que 39 points.
tant mieux en l'occurence je trouve que cela lui sert beaucoup pour ramasser les composants.
J'ai toujours peur d'être a cours de composants(j'ai presque jamais joué mais si j'arrive à recruter un pote sa va changer)


: Re : Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Gbo 13 January 2009 à 19:51:16
tant mieux en l'occurence je trouve que cela lui sert beaucoup pour ramasser les composants.

Ben en même temps son invoc lui coûte 6 composants, soit une prise complète, donc ça ne change rien pour lui.


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: kroq-gar64 13 January 2009 à 19:56:02
il aurait été du cercle extérieure il aurait du avoir 2 prise :P
donc tant mieux qu'il soit du cercle intérieur.
Par contre combien coute le 1er sort en composants ?


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Gbo 13 January 2009 à 19:58:24
Seulement 2  ;)


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: kroq-gar64 13 January 2009 à 20:08:47
Waouh sa fait que en une prise on en a assez pour 3 hurlements !!!
Donc en 2 prise on a assez de composants pour toute la partie.
Et avec 14 pierres on a assez de quoi améliorer 2 hurlement au max
Par contre il faudra peut-être en garder pour prévenir la perte de concentration.
Je suis content que les figurine du loup déchirent ;D


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Murdoc 13 January 2009 à 20:43:58
avec les profils de génésis on est pas loin de l'armée full loup...
et ça c'est bon ! ;D

avec watanka on peut rendre le chaman furtif, bien pratique dès qu'il invoque un esprit on peut mieux profité de l'attaque du héros


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: kroq-gar64 13 January 2009 à 21:05:53
Encore une question :combien a t il d'esprit?
J'imagine qu'il en a 8 mais je préfère confirmer avec toute les figurine avalon qui ont la capacité effrayant  >:(
Et puis si on joue sans perso avec la capa chef c'est toujours ça de gagner pour le jet de début de tour.


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Murdoc 13 January 2009 à 21:11:44
en même temps ton chaman sera surement pas ton héros principal...
même si il n'a pas chef un wolistse est toujours bien pratique...


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Gbo 13 January 2009 à 21:23:44
Attention, le chaman n'est pas un perso ! C'est un alchimiste classique !
Et puisque tu t'inquiètes pour les effrayants d'Avalon, je te rappelle qu'il a Sans Peur  ;)


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Snikrot 13 January 2009 à 21:25:16
en même temps ton chaman sera surement pas ton héros principal...
De toutes les façons c'est pas possible, c'est un alchimiste pas un héros. Donc il y aura forcément un (ou deux ;)) autres héros...


Edit :
Attention, le chaman n'est pas un perso ! C'est un alchimiste classique !
oups j'avais pas vu, ça m'apprendra à pas lire le dernier message... :-[


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Murdoc 13 January 2009 à 22:10:53
autant pour moi
que Koga m'en excuse

alors wolitse et watanka si on reste dans l'esprit "sans chef" en + du chaman et là... ça fait très mal
un esprit ou deux, un bourrin qui rend les loups furtifs, un sorcier qui rend le chaman furtif et voila ^^


: Re : Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Gbo 13 January 2009 à 22:36:44
alors wolitse et watanka si on reste dans l'esprit "sans chef" en + du chaman et là... ça fait très mal
un esprit ou deux, un bourrin qui rend les loups furtifs, un sorcier qui rend le chaman furtif et voila ^^

Oulà, on ne peut invoquer qu'un seul esprit !
Et Watanka n'est pas un sorcier. C'était un chaman, mais il a plus de pouvoirs, maintenant c'est juste une vieille peau increvable  ;D


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Murdoc 14 January 2009 à 10:12:49
ouais ben il un quand le profil d'un guerrier (faible certes) et puis furtif c'est toujours utile

sorcier/chaman c'est la même chose moi je pensais en terme de sorcier indien... on peut pas nier la ressemblance


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Hemcey 14 January 2009 à 14:42:42
Il me semble assez important d'ajouter dans ce profil, ceux des Esprits que le Chaman-Nuit Loup peut invoquer puisqu'ils lui sont directement liés.

Esprit-Ancêtre Aurlok - Esprit-Héros Aurlok
Caractéristiques
Esprit-Ancêtre Aurlok
Esprit-Héros Aurlok
  • Mouvement : 4 / 6 /10
  • Réflexe : 4
  • Combat : 4
  • Défense : 11
  • Esprit : -
  • Point d'Action : 2
  • Points de Vie : [ 3 ] - [ 3 ] - [ 3 ]
  • Dommages : 2 - 2 - 3 - 3 - 4 - 4
  • Taille 2
  • Garde
  • Effrayant (14)
  • Expert (Parade)
  • Esprit
  • Taille 2
  • Enchaînement
  • Effrayant (14)
  • Expert (Normale)
  • Esprit
Esprit : Un Esprit est considéré comme ayant une compétence Sans Peur. Il ne peut être la cible d'effets d'alchimie, amis ou ennemis. Un Esprit peut se désengager sans effectuer de test de Réflexe en opposition.


Avis :
A première vue, ce que l'on peut constater c'est que chacun de ses esprits partagent des caractéristiques communes qui sont aussi bonnes voir meilleures que celles d'un Guerrier-Tonnerre Loup (+1 Réflexe +1 Défense).
Ensuite chacun de ses Esprits est dévoué à une tâche bien spécifique.

L'Esprit-Ancêtre est une véritable plaie en défense pour l'ennemi. Il servira de bouclier plus qu'intéressant pour toutes figurines un tant soit peu débordées. Effrayant (14) et Expert (Parade) sont de jolis atouts pour éviter le harcèlement de figurines ayant un esprit un peu bas. Qui plus est avec ses compétences Garde et Esprit, il peut se faufiler n'importe où.
A contrario, je trouve l'Esprit-Héro très bien doté pour harceler l'ennemi en attaque. C'est un Guerrier-Tonnerre évolué, il a en plus l'avantage d'être libre de se désengager pour frapper sans contrainte. La troupaille ennemie assez loin de son chef risque de manger cher.

De plus, étant des invocations, ils peuvent apparaître "n'importe où et n'importe quand" afin de mieux surprendre l'ennemi.
Alors certes, ils sont chers à invoquer (6 terres), ca représente la consommation totale d'un élément teinté terre, mais en tuant le(s) chef(s) ennemi(s), leurs capacités Effrayant et Sans Peur en font des adversaires idéals (et voir unique chez les Aurloks) contre certaines unités ennemies (notamment ces pourris d'Avaloniens et le nombre impressionnant de figouzes possédant Effrayant).


: Re : Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Gbo 14 January 2009 à 16:09:58
De plus, étant des invocations, ils peuvent apparaître "n'importe où et n'importe quand" afin de mieux surprendre l'ennemi.

Plutôt durant l'activation du chaman loup et a maximum 6 pouces de celui-ci  ;)


A noter que la combinaison de esprit et garde permet une combo très puissante:
Si une figurine amie a portée de garde est ciblée par une formule ennemie, on peut faire le switch, l'ancêtre devient la cible, or il est immunisé. La formule est donc considérée comme ratée pour défaut de cible valide, le PA et les composants sont néanmoins consommés !
Attention, cette astuce ne marche pas pour prévenir des dommages collatéraux dus a l'amélioration des formules, seulement pour la cible initiale. Mais c'est déjà pas mal.
Hélas, la tornade acérée est une formule auto  :-\


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Hemcey 14 January 2009 à 18:04:19
Bien sûr, durant l'activation du Chaman-Nuit... C'est pour ca que j'ai mis entre guillemets le n'importe où et n'importe quand.  ;)

Sinon oui, j'ai oublié de mentionner cette petite astuce combotique. Mais il y a aussi le revers de la médaille à ce que les Esprits soient immunisés à l'Alchimie. Ils ne peuvent pas, par exemple, bénéficier des soins du Chaman-Médecine Crapaud.
Mais je pense qu'utiliser le Chaman-Nuit Loup se place dans une formation spé loup (comme le Chaman Médecine dans une formation spé crapaud). Il va falloir attendre pas mal de temps avant que le catalogue de chaque manitou soit bien étoffé pour voir tout ce qui est réellement jouissif de faire avec.

Le seul "regret" que j'ai envers l'utilisation de Convocation des Esprits est l'impossibilité d'augmenter le rayon d'action du sort avec des pierres alchimiques.
M'enfin les Esprits sont quand même assez remarquable. Ca doit représenter un petit 30 points de recrutement pour 6 composants alchimiques. C'est pas si mal.  ;D


: Re : Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Gbo 14 January 2009 à 18:24:18
.Mais je pense qu'utiliser le Chaman-Nuit Loup se place dans une formation spé loup (comme le Chaman Médecine dans une formation spé crapaud). Il va falloir attendre pas mal de temps avant que le catalogue de chaque manitou soit bien étoffé pour voir tout ce qui est réellement jouissif de faire avec.

La faction a été équilibrée dans sa globalité, donc se limiter à un seul manitou, c'est perdre de la polyvalence, donc de l'efficacité globale. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut dans ses compos, et je vous assure pour avoir tout testé que les possibilitées sont autant jouables les unes que les autres, c'est bien ça l'intérêt !

D'ailleurs globalement il n'y a pas (a terme dans Genesis, hein !) de must have absolu, pour aucune faction.


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Murdoc 14 January 2009 à 18:42:14
par contre je n'ai pas compris quelque chose

un seul esprit peut être invoqué à la fois et chaque type d'esprit ne peut être invoqué qu'une fois par partie

ça veut dire un seul dans le tour puis le deuxième au tour d'après ou un seul et pas d'autre tant qu'il est sur le terrain ???

non  parce que un c'est déja fort (ça à l'air en tout cas) mais deux  ;D


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Snikrot 14 January 2009 à 18:45:29
Ca veut dire un seul sur le terrain à la fois.


: Re : Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Gbo 14 January 2009 à 19:52:23
par contre je n'ai pas compris quelque chose

un seul esprit peut être invoqué à la fois et chaque type d'esprit ne peut être invoqué qu'une fois par partie

ça veut dire un seul dans le tour puis le deuxième au tour d'après ou un seul et pas d'autre tant qu'il est sur le terrain ???

De toute façon, il est impossible de lancer 2 fois la même formule dans le même tour. Donc il n'aurait pas été pertinent d'interpréter une simple interdiction d'en invoquer 2 dans le même tour. La seule interprétation possible est: un seul sur le terrain à la fois


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Murdoc 14 January 2009 à 20:08:56
je ne parlais pas de lancer 2 fois la formule dans le tour
je demandais si les 2 esprits pouvaient être présents ensemble mais pas en même temps...

maintenant je sais que c'est non
comme ça on pourra améliorer le hurlement puisqu'on économise des pierres et des composants ^^


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: LoMas 14 January 2009 à 20:16:29
La compo full loup risque d'être extrêmement offensive!!!! Yammi Yammi Yammi!


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: kroq-gar64 14 January 2009 à 20:47:52
Surtout vu le nombre du figurine furtive avec enchainement si on prend wolitse :
On charge presque toujours et pis on enchaine.
Mais je pense qu'il vaut mieux varier les manitous.
On prend par exemple une base wolitse + 2 ou 3 guerriers tonnerre loup avec le chaman nuit et puis ensuite on rajoute les figurines qui comble les points faibles comme un petit chef et des preneurs d'objectifs et pis soyons fous un petit kiki. ;D


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Gbo 19 January 2009 à 12:16:38
Juste pour signaler là mise a jour du 1er post (grâce a Hemcey  ;))


: Re : [profil] Chaman-Nuit Loup
: Mc Julio 25 September 2009 à 11:44:32
Testé sur le scénar des pilliers de guérison. Je jouais Avalon, ma copine Aurlock. L'esprit garde a tenu le pillier du centre une fois mon garlan explosé (kiki+tecum= purée de garlan) et j'ai galéré à lui chopper son chamane nuit. Et puis une fois le chef "out" mes pauvres hommes poireaux se sont pris des dizaines de dés malus  ;D
Sur le choix des esprits je trouve les 2 sympas mais ma préférence va au "garde" qui peut vraiment devenir une plaie avec son expert parade.
Comme dit plus haut dans le post je pense qu'il peut LARGEMENT remplacé le chamane médecine mais change le style de jeu de manière assez conséquente...


Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.